Le Musée archéologique de Mykonos

>
Le Musée archéologique
'Ancient Delos' - Mykonos
'Ancient Delos' - Attribution: Graham McLellan

Un voyage dans la Grèce Antique

Le Musée archéologique de Mykonos est l’un des plus anciens musées de Grèce qui se trouve sur la colline surplombant le port. Construit au début du XXe siècle pour abriter les découvertes réalisées lors des fouilles de Rhénée, ce musée vaut le détour. Le bâtiment possédait à l’origine une architecture néoclassique, mais les réparations et les transformations réalisées en 1935 lui ont donné un caractère plus proche de l’architecture actuelle des Cyclades avec ses toits plats. Faites un retour dans le passé et découvrez le mode de vie des Mycéniens ; vous pourrez admirer leurs célèbres poteries, des statues imposantes et de magnifiques bijoux. Même si ces vestiges appartiennent au passé, nous pouvons toujours en voir les traces.

Le musée comporte six salles d’exposition où l’on verra une belle collection de sculptures et de tombes de Rhénée, mais aussi quelques pièces majeures issues des excavations faites à Mykonos. L’importante collection de poteries est représentative de la céramique cycladique ; elle comporte notamment des vases façonnés dans les Cyclades aux IXe et VIIIe siècle avant J.-C.

La pièce maîtresse de l’exposition est la « Pithos de Mykonos », une amphore ornée de bas-reliefs retraçant la guerre de Troie (salle E). Au même étage, les visiteurs pourront admirer de la poterie « mélienne », des vases d’Ionie de style figuratif noir et deux grandes bouilloires. La salle D regroupe les tombes découvertes à la Rhénée ainsi que la fameuse colonne de Tertia Horaria. Dans la salle A, vous découvrirez des pots mycéniens, des miniatures, des bijoux et des armes. La galerie est agrémentée de tombes, de statues, d’inscriptions et d’un sarcophage provenant de Rhénée.

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 8 h 30 à 15 h 00. Téléphone : 22890-22325.